Bloc 2 - Construire son projet de librairie

Ces deux semaines de formation renforcent les notions de vente et de gestion abordées en début de parcours. Elles apportent également toutes les clés pour construire ou affiner son projet et le présenter aux instances de la formation ou aux financeurs.
Les intervenants conseillent les stagiaires de façon personnalisée, afin d'optimiser la réussite de leur création ou reprise d’une librairie.

Objectifs :

• Maîtriser les outils méthodologiques permettant de valider ou non un projet de création ou de reprise de librairie.
• Finaliser son projet et préparer sa mise en marche.

Contenu :

SEMAINE 3 - Définir son projet commercial - 35h

L’observation et l’analyse d’une librairie
Se familiariser avec une librairie généraliste
Organiser son activité sur l’espace de vente.
La Loi Lang et le protocole des usages commerciaux
Connaître les obligations des libraires et les régimes dérogatoires
Connaître le fonctionnement des échanges commerciaux et des conditions de vente.
L’étude de marché quantitative
Définir une zone de chalandise
Effectuer une étude de marché quantitative et chiffrer le marché disponible de sa zone de chalandise.
L’assortiment
Définir les critères d’assortiment
Définir les grands rayons de sa librairie, leurs proportions, leur « couleur »
Budgéter son stock de départ.
La rencontre avec un auteur
Préparer et animer une rencontre avec un auteur.
L’aménagement et le marchandisage
Identifier un parcours client et définir les espaces
Aménager sa librairie en fonction du projet et des contraintes techniques et légales.

SEMAINE 4 - Gérer et piloter son projet - 35h

Les achats
Savoir ouvrir un compte chez un diffuseur
Connaître les Conditions Générales de Vente
Acquérir une méthodologie d’achat et maîtriser son assortiment sur la durée.
La gestion des stocks et sa trésorerie
Calculer son BFR
Maîtriser sa trésorerie
Faire évoluer son assortiment.
L’organisation administrative
Faire ses choix administratifs (quel type de structure juridique ? Comment choisir son expert-comptable ?).
Les bases de la comptabilité
Savoir lire un compte de résultat et un bilan.
Budgéter son activité
Établir un prévisionnel et des budgets annuels
Concevoir des tableaux de bords adaptés.
La communication en ligne
Créer et animer son site, sa newsletter, son blog, ses réseaux sociaux.
Les aides disponibles en librairie
Identifier les différents organismes et les aides associées.