Modifié le : 30/10/2023
Devenir expert.e
Répondre à un marché public et travailler avec les acteurs culturels du territoire
Description
Développer sa clientèle en compte, et en particulier les collectivités, peut constituer un apport de chiffre d’affaires conséquent et régulier. La vente aux collectivités répond à des critères très précis, qui nécessitent une excellente connaissance du cadre administratif et juridique de la réglementation sur le prix du livre.
Objectifs
- Connaître les modalités de candidature et d’attribution des marchés.
- Marché public et écologie (transport, exclusion de la filière REP, etc).
- Travailler et renforcer le tissu local.
Contenu
Définir les marchés publics
Connaître la législation
Identifier les différents types de procédures
Maîtriser les différentes formes de marchés publics de livres.
Répondre à un marché public
Connaître les plateformes dédiées
Identifier les différents documents :
• Règlement de consultation
• Cahier des clauses administratives
• Cahier des clauses techniques
• Acte d’engagement
• Documents spécifiques au type de marché
Comprendre les attentes de l’acheteur et les procédures administratives
Établir sa réponse au marché : dossier de candidature (administratif) et dossier d’offre (documents techniques).
Focus : Établir un mémoire technique.
Exercice : Écrire un texte court présentant la librairie et son identité.
Attribution et exécution du marché
L’analyse des candidatures et la notification de l’acheteur
Les modifications du marché
Le paiement des prestations.
Focus : Modification du prix des livres au cours du contrat.
Les enjeux des marchés publics pour la librairie
L’organisation matérielle et humaine du travail
L’impact financier : l’incidence des rabais et de la SOFIA sur la marge, les possibilités de négociation commerciale
L’impact écologique : acheminement des commandes, valorisation des emballages, livraison des collectivités, etc.
L’ancrage territorial : être un acteur culturel et fidéliser sa clientèle sur le long terme.
Exercice : Inventaire exhaustif de toutes les contraintes matérielles propres à la librairie de chacun.e suite à l’obtention d’un marché public.
Plan d’action
Les participant.e.s travaillent individuellement sur leurs points forts et points faibles pour répondre à un marché public :
- Les besoins matériels, techniques et humains
- La faisabilité économique
- La démarche écologique de la librairie
- Les acteurs culturels avec lesquels travailler.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
Débouchés
Pour aller plus loin : Maîtriser ses achats et ses retours et Lire et comprendre les documents comptables
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e en librairie.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques.
- Exercices de mises en situation.
- Ateliers participatifs.
- Échanges d’expériences.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
- Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
- En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
– Évaluation à froid à 6 mois