Modifié le : 29/03/2024

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Action clé en main – Répondre à un marché public et travailler avec les acteurs culturels du territoire

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Description

Développer sa clientèle en compte, et en particulier les collectivités, peut constituer un apport de chiffre d’affaires conséquent et régulier. La vente aux collectivités répond à des critères très précis, qui nécessitent une excellente connaissance du cadre administratif et juridique de la réglementation sur le prix du livre.

Objectifs

  • Connaître les modalités de candidature et d’attribution des marchés.
  • Marché public et écologie (transport, exclusion de la filière REP, etc).
  • Travailler et renforcer le tissu local.

Contenu

Définir les marchés publics
Connaître la législation
Identifier les différents types de procédures
Maîtriser les différentes formes de marchés publics de livres.

Répondre à un marché public
Connaître les plateformes dédiées
Identifier les différents documents :
• Règlement de consultation
• Cahier des clauses administratives
• Cahier des clauses techniques
• Acte d’engagement
• Documents spécifiques au type de marché
Comprendre les attentes de l’acheteur et les procédures administratives
Établir sa réponse au marché : dossier de candidature (administratif) et dossier d’offre (documents techniques).
Focus : Établir un mémoire technique.
Exercice : Écrire un texte court présentant la librairie et son identité.

Attribution et exécution du marché
L’analyse des candidatures et la notification de l’acheteur
Les modifications du marché
Le paiement des prestations.
Focus : Modification du prix des livres au cours du contrat.

Les enjeux des marchés publics pour la librairie
L’organisation matérielle et humaine du travail
L’impact financier : l’incidence des rabais et de la SOFIA sur la marge, les possibilités de négociation commerciale
L’impact écologique : acheminement des commandes, valorisation des emballages, livraison des collectivités, etc.
L’ancrage territorial : être un acteur culturel et fidéliser sa clientèle sur le long terme.
Exercice : Inventaire exhaustif de toutes les contraintes matérielles propres à la librairie de chacun.e suite à l’obtention d’un marché public.

Plan d’action
Les participant.e.s travaillent individuellement sur leurs points forts et points faibles pour répondre à un marché public :

  • Les besoins matériels, techniques et humains
  • La faisabilité économique
  • La démarche écologique de la librairie
  • Les acteurs culturels avec lesquels travailler.

Intervenant.e.s

Nicolas Monchaud

Compétences professionnelles visées

Débouchés

Pour aller plus loin : Maîtriser ses achats et ses retours et Lire et comprendre les documents comptables

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Actions clé en main
Quelques témoignages recueillis au sujet des actions clé en main organisées en 2023 :
« Formatrice extrêmement compétente et disponible. Je suis ravi d’avoir pu aborder la gestion des stocks et la trésorerie pendant ces deux jours, et les outils manipulés […] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Être salarié.e dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur votre espace « accès formation » OPCO EP.
L’inscription est définitive lorsque vous recevez le ticket formation de la part de votre OPCO EP.

Pour s’ inscrire aux actions clé en main 2024 via votre espace « accès formation », les étapes sont les suivantes :

  • se connecter ou créer un compte
  • rechercher la formation par mot-clé ou à travers les formations “Branche de la librairie”
  • inscrire le/la salarié.e sur la session qui l’intéresse 

L’inscription doit être validée via cette interface avant la date de formation, pour que le coût de la formation soit bien pris en charge à 100 %.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques.
  • Exercices de mises en situation.
  • Ateliers participatifs.
  • Échanges d’expériences.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
  • Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
– Évaluation à froid à 6 mois

Public

Responsables de magasin, responsables de rayon, vendeurs

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à distance
, à distance
, à distance
, à L'École

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Action clé en main – Répondre à un marché public et travailler avec les acteurs culturels du territoire

le 29/04/2024
La négociation commerciale
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 13/05/2024
Lire et comprendre les documents comptables
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
du 13/05/2024 au 12/06/2024
Reprendre une librairie
6 jours / 42 heures - à L'École
Voir
le 23/05/2024
Accueillir un auteur ou une autrice
1 jour / 7 heures - à distance - Clôturé
Voir
le 23/05/2024
Prendre en main sa communication
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 23/05/2024
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir