Modifié le : 24/05/2024

Développer ses compétences

Améliorer sa rentabilité grâce aux tables

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Description

Les tables font partie des zones les plus vendeuses en magasin. Elles permettent de mettre en avant les ouvrages à forte rotation. Elles reflètent l’identité et le projet commercial de la librairie mais génèrent également un chiffre d’affaires significatif.

Objectifs

  • Élaborer des tables en lien avec l’image de la librairie.
  • Connaître et appliquer les règles de marchandisage.
  • Se démarquer de la concurrence.
  • Améliorer sa rentabilité.

Contenu

La table, zone stratégique
Une zone génératrice de chiffre d’affaires
Une zone à rotation rapide
Une place particulière dans le parcours client
Une zone d’échanges silencieuse entre la clientèle et les libraires
Un lieu de communication sur l’identité de la librairie.
Exercice : Lister le nombre de tables et leurs fonctions au sein de la librairie.

La réalisation de tables attractives
Définir le message à faire passer (table de nouveautés, table de fonds, table thématique)
L’équilibre entre esthétique et cohérence d’assortiment : le fond ou la forme ?
Les achats de nouveautés et l’évaluation du nombre de références en amont
Le rythme de renouvellement des tables et les choix à opérer.
Exercice : Évaluer le nombre de places disponibles pour des piles au sein de sa librairie.
Quelques règles de marchandisage : hauteur de piles, l’importance de la couleur, la lisibilité immédiate
La mise en scène des coups de cœur.
Réflexion en groupe : Observations de tables de librairies à partir d’exemples choisis.

Atelier
À partir d’un assortiment d’une quarantaine de références, composer successivement deux tables de 15 livres et argumenter ses choix (sens, esthétique, thématique, etc.).

Les outils pour évaluer l’impact des tables sur la rentabilité
Le chiffre d’affaires et les meilleures ventes
L’impact de la rotation des stocks sur la trésorerie
Le tableau achats-ventes-retours
Les meilleures ventes et les coups de cœur.

Intervenant.e.s

Julie Duquesne

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur C :
    • Participer à la réalisation d’une vitrine afin de présenter des ouvrages à la vente selon la méthode en vigueur.

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations animation
Quelques témoignages recueillis au sujet des formations en animation organisées en 2023 :
« Un moment d’échanges, de partage et d’apprentissage dans la bienveillance et la bonne humeur. Très belle […] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Maîtriser les principes de base du marchandisage.
Maîtriser les notions essentielles de gestion (typologie des stocks, rotation).

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Exercices pratiques.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
  • Mise à disposition d’un espace vitrine pour les exercices de création.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à L'École

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Améliorer sa rentabilité grâce aux tables

du 24/06/2024 au 25/06/2024
Analyser et piloter son activité
2 jours / 14 heures - à L'École - Clôturé
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le 25/06/2024
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
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le 26/06/2024
Améliorer sa rentabilité grâce aux tables
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
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le 27/06/2024
Fidéliser sa clientèle
1 jour / 7 heures - à L'École
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le 27/06/2024
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1 jour / 7 heures - à L'École
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