Modifié le : 17/11/2021

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Le marchandisage : La mise en valeur d’un rayon, d’une librairie

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Description

Le marchandisage a pour but de mettre en scène son rayon et/ou sa librairie et de les rendre le plus attractif possible. Il recouvre un ensemble de techniques qui elles-mêmes répondent à plusieurs règles précises.

Objectifs

  • Maîtriser et appliquer les bases du marchandisage et de la mise en scène des lieux et des produits.
  • Comprendre l’importance de l’identité et l’image du point de vente.
  • Surprendre sa clientèle, se démarquer.
  • Se doter de méthodes pour réaliser des présentations attractives.

Contenu

Le fonctionnement et les apports du marchandisage
La définition du marchandisage et son application en librairie
Le marchandisage du distributeur et du fournisseur
L’offre
Les attentes actuelles de la clientèle.
Les règles de base
Les grandes règles de circulation de la surface
Le zoning
La rotation et la rentabilité
L’organisation des linéaires.
L’animation des linéaires pour plus d’attractivité et d’efficacité
La représentation visuelle d’un linéaire : les ruptures
La signalétique : l’information sur le lieu de vente (ILV) ; la publicité sur le lieu de vente (PLV) ; baliser le parcours client.
L’animation du parcours client
La table
La caisse
Les espaces événementiels.

Intervenants

Camille Gillet

Compétences

  • Vendeur F
    • Participer à la définition et à l’adaptation des règles d’organisation, de rangement, de présentation au sein de son domaine.
    • Adapter la présentation de l’offre du domaine pour favoriser la découverte des ouvrages, des produits.

Contact

Valentina Angola, Assistante administrative :
contact@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.41.72.79.79

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie.
Vendeur E.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d’inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques.
  • Exercices de mise en scène de produits.
  • Démonstration avec apports de conseils pratiques.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud : Autoévaluation, tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à L'École

Coût

315€ HT

Le marchandisage : La mise en valeur d’un rayon, d’une librairie

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2 jours / 14 heures - à L'École
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