Modifié le : 09/03/2023
Animation
Le marchandisage : La mise en valeur d’un rayon, d’une librairie
Description
Le marchandisage a pour but de mettre en scène son rayon et/ou sa librairie et de les rendre le plus attractif possible. Il recouvre un ensemble de techniques qui elles-mêmes répondent à plusieurs règles précises.
Objectifs
- Maîtriser et appliquer les bases du marchandisage et de la mise en scène des lieux et des produits.
- Comprendre l’importance de l’identité et l’image du point de vente.
- Surprendre sa clientèle, se démarquer.
- Se doter de méthodes pour réaliser des présentations attractives.
Contenu
Jour 1
Le fonctionnement et les apports du marchandisage
La définition du marchandisage et son application en librairie
Le marchandisage des fournisseurs
Les attentes de la clientèle.
Les règles de base
Les grandes règles de circulation de la surface
Le zoning
La rotation et la rentabilité
L’organisation des linéaires.
L’animation du parcours client
La table
La vitrine
La caisse
Les espaces événementiels
Les linéaires (facing et signalétique).
Jour 2
Réussir des tables et des vitrines attractives
L’organisation logistique : planning, matériel, place
La sélection des titres et la négociation des achats
Les outils de gestion pour analyser l’impact du marchandisage.
Ateliers pratiques
Analyses de photos de tables et de vitrines
Mises en situation
Partage d’expérience.
Intervenant.e.s
Camille GilletCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer à la définition et à l’adaptation des règles d’organisation, de rangement, de présentation au sein de son domaine.
- Adapter la présentation de l’offre du domaine pour favoriser la découverte des ouvrages, des produits.
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie.
Vendeur E.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques.
- Exercices de mise en scène de produits.
- Démonstration avec apports de conseils pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en fin de formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.