Modifié le : 06/11/2023
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Le marchandisage en librairie et en ligne
Description
Le marchandisage a pour but de mettre en scène son rayon et/ou sa librairie et de les rendre le plus attractif possible. Il recouvre un ensemble de techniques qui elles-mêmes répondent à plusieurs règles précises.
Objectifs
- Mettre en avant des ouvrages, des thématiques, des auteurs, des rayons
- Réaliser tables et vitrines
- Scénographie en librairie et sur internet (site vitrine et/ou réseaux sociaux)
Contenu
Comprendre la démarche de marchandisage
Décrypter les comportements d’achat pour adapter l’agencement global
Déterminer ses cibles et la politique merchandising à déployer
Maîtriser les fondamentaux d’organisation d’un point de vente pour optimiser la circulation
Maîtriser les étapes clés d’une démarche merchandising pour les déployer efficacement
Inciter à l’achat, augmenter l’attractivité d’un point de vente… : analyser les avantages liés à la démarche merchandising.
Exercice : Réaliser le diagnostic de son point de vente pour évaluer les problématiques et le potentiel.
Implantation : travailler la cohérence de l’offre pour une meilleure compréhension par la clientèle
Sens de circulation, zones chaudes et zones froides : prendre en compte l’influence du trafic clients pour positionner ses familles
Capter l’attention des clients avec une signalétique efficace et un marchandisage adapté
Les tables, les vitrines, la caisse : des zones de rentabilité à travailler
Théâtraliser et mettre en scène son offre pour déclencher l’achat.
Exercice : Constitution d’une vitrine ou d’une table avec choix de la typologie, justification commerciale, schéma, mise en œuvre.
Mettre les actions de marchandisage au service de sa communication digitale
Scénariser les mises en avant en ligne grâce aux techniques de marchandisage
Construire son planning marchandisage en accord avec son planning de communication, et réciproquement
S’appuyer sur ses théâtralisations physiques pour animer sa communication en ligne.
Exercice pratique : Définir ses typologies de communication selon les thématiques abordées en incluant les techniques de marchandisage.
Réflexion collective
Création d’un kit vitrine : le matériel indispensable au libraire.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Vendeur F :
- Participer à la définition et à l’adaptation des règles d’organisation, de rangement, de présentation au sein de son domaine.
- Adapter la présentation de l’offre du domaine pour favoriser la découverte des ouvrages, des produits.
Débouchés
- Pour aller plus loin : La gestion des stocks et de sa trésorerie et La négociation commerciale
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e en librairie
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, de méthodologie et d’outils
- Échanges de pratiques, mises en situation et cas concrets
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
- Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE)
- En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
Grille d’analyse des besoins et des attentes
Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
Évaluation à froid à 6 mois