Modifié le : 05/12/2022

Animation

Le marchandisage : La mise en valeur d’un rayon, d’une librairie

Télécharger le programme
Favorite

Description

Le marchandisage a pour but de mettre en scène son rayon et/ou sa librairie et de les rendre le plus attractif possible. Il recouvre un ensemble de techniques qui elles-mêmes répondent à plusieurs règles précises.

Objectifs

  • Maîtriser et appliquer les bases du marchandisage et de la mise en scène des lieux et des produits.
  • Comprendre l’importance de l’identité et l’image du point de vente.
  • Surprendre sa clientèle, se démarquer.
  • Se doter de méthodes pour réaliser des présentations attractives.

Contenu

Jour 1
Le fonctionnement et les apports du marchandisage
La définition du marchandisage et son application en librairie
Le marchandisage des fournisseurs
Les attentes de la clientèle.
Les règles de base
Les grandes règles de circulation de la surface
Le zoning
La rotation et la rentabilité
L’organisation des linéaires.
L’animation du parcours client
La table
La vitrine
La caisse
Les espaces événementiels
Les linéaires (facing et signalétique).

Jour 2
Réussir des tables et des vitrines attractives
L’organisation logistique : planning, matériel, place
La sélection des titres et la négociation des achats
Les outils de gestion pour analyser l’impact du marchandisage.
Ateliers pratiques
Analyses de photos de tables et de vitrines
Mises en situation
Partage d’expérience.

Intervenant.e.s

Camille Gillet

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Participer à la définition et à l’adaptation des règles d’organisation, de rangement, de présentation au sein de son domaine.
    • Adapter la présentation de l’offre du domaine pour favoriser la découverte des ouvrages, des produits.

Taux de satisfaction

97,06% des libraires formés à l'animation en 2022 sont satisfaits

Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie.
Vendeur E.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques.
  • Exercices de mise en scène de produits.
  • Démonstration avec apports de conseils pratiques.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en fin de formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

2 jours / 14 heures

Dates

, à L'École

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le marchandisage : La mise en valeur d’un rayon, d’une librairie

le 06/02/2023 et le 13/02/2023
La gestion des stocks
2 jours / 14 heures - en hybride (Rennes / distanciel)
Voir
du 20/02/2023 au 21/03/2023
Parcours – Manager son équipe et piloter son activité
4 jours / 28 heures - à L'École
Voir
le 21/02/2023
Concevoir et mettre en place un plan de communication
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 27/02/2023
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
le 06/03/2023
Les nouvelles tendances du rayon Vie Pratique
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
du 06/03/2023 au 27/03/2023
Parcours – Dynamiser son rayon Vie Pratique
3 jours / 21 heures - en hybride
Voir
le 13/03/2023
Développer son rayon Manga
1 jour / 7 heures - à Dijon ou à distance
Voir