Modifié le : 25/03/2024

Développer ses compétences

Fidéliser sa clientèle

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Description

La fidélisation se travaille sur le long terme. Il est déterminant de maîtriser les données chiffrées du marché du livre et de connaître les nouveaux comportements d’achats pour répondre finement et durablement aux besoins de la clientèle.

Objectifs

  • Comprendre les besoins de la clientèle.
  • Proposer une offre adaptée.
  • Fidéliser sur le long terme.

Contenu

La consommation du livre
Les statistiques du marché du livre
Les typologies de clientèle
Les modes de lectures et d’achat
L’influence des prescripteurs.

Mieux connaître sa clientèle
Les données socio-économiques de sa zone de chalandise
L’environnement culturel de sa ville, de son quartier
L’étude de la concurrence.
Exercice : Diagnostic de l’environnement de sa librairie.

La fidélisation à travers une offre adaptée
La fidélisation : définition et enjeux
Les différents moyens pour fidéliser sa clientèle

  • Les composantes essentielles de la gestion de la relation client
  • Les services à proposer
  • Le parcours d’achat en magasin.

Exercice : Diagnostic des comportements d’achats face à l’offre proposée (fréquentation, panier moyen, saisonnalité du chiffre d’affaires, répartition du chiffre d’affaires par rayon, meilleures ventes).

Renforcer sa stratégie de fidélisation
Définir ou redéfinir son projet commercial et ses actions
Proposer une variété de services pour mieux répondre aux attentes
Faire évoluer ses méthodes de vente.
Cas pratique : Établir un plan d’action à partir d’un cas concret pour convaincre une nouvelle clientèle.

Intervenant.e.s

Alexia Dumaine

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Vendre et conseiller en face-à-face.

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations vente
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en vente en 2023 :
« Bonne entrée en matière sur un sujet méconnu (réponse aux appels d’offre). Démystifie la difficulté de l’exercice. »
« Extrêmement complet[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Maîtriser les techniques de vente.
Savoir analyser les indicateurs chiffrés de son rayon, de sa librairie.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Exercices pratiques.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • « Études de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon, responsables de magasin.

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

Aucune date en cours

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Fidéliser sa clientèle

le 13/09/2024
Action clé en main – Le rayon young adult
1 jour / 7 heures - à distance
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le 19/09/2024
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
1 jour / 7 heures - à L'École
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le 20/09/2024
Action clé en main – Le marchandisage en librairie et en ligne
1 jour / 7 heures - à distance
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le 23/09/2024
Action clé en main – L’histoire à travers les rayons
1 jour / 7 heures - à L'École de la Librairie
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le 30/09/2024
Préparer un salon
1 jour / 7 heures - à distance
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le 30/09/2024
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à L'École
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