Modifié le : 06/11/2023

Acquérir de nouvelles compétences

Le rayon beaux arts

Télécharger le programme
Favorite

Description

Le secteur des Beaux Arts, en partie porté par les expositions et les ventes de fin d’année, reste tout au long de l’année l’un de ceux que privilégie la clientèle pour les achats de cadeaux. Il offre une variété d’assortiment (allant des catalogues jusqu’aux essais sur l’art, en passant par la musique, la photo ou encore l’architecture) qui nécessite une veille éditoriale particulièrement étendue.

Répondre aux besoins de la clientèle requiert de la part des libraires une connaissance particulièrement fine des fonds éditoriaux, mais également des tendances du secteur.

Objectifs

  • Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
  • Mieux choisir son assortiment.
  • Mieux orienter et conseiller sa clientèle.

Contenu

Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.

Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
Les principaux catalogues et collections
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille médiatique et éditoriale.
Cas pratique : Vous développez ou renforcez un segment de votre rayon. Choisissez 10 titres et justifiez vos achats.

Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de clientèle et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon.
Cas pratique : Vous choisissez trois titres coups de cœur du fonds de votre rayon à mettre en pile, en vous fixant des objectifs de vente sur une période donnée. Ces titres reflèteront le projet commercial de votre librairie tout en répondant à la typologie de votre clientèle.

Intervenant.e.s

Vincent Chanson

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.

Débouchés

Taux de satisfaction

Témoignages sur les formations

Témoignages – Formations assortiment
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en assortiment en 2022 :
« J’ai acquis des connaissances très concrètes et immédiatement applicables. »
« Parfaite[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

– Être salarié.e en librairie.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Exercices pratiques.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
  • « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à distance

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le rayon beaux arts

le 29/01/2024
Action clé en main – Le livre d’occasion en librairie de neuf
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 01/02/2024
Action clé en main – Maîtriser ses achats
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 05/02/2024
Action clé en main – Développer son rayon Manga
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
du 05/02/2024 au 06/02/2024
Manager en librairie
2 jours / 14 heures - à L'École
Voir
du 05/02/2024 au 05/03/2024
Parcours – Manager en librairie / Analyser et piloter son activité
4 jours / 28 heures - à L'École
Voir
le 12/02/2024
Action clé en main – Le livre d’occasion en librairie de neuf
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir