Modifié le : 20/02/2024

Acquérir de nouvelles compétences

Le rayon littérature française

Télécharger le programme
Favorite

Description

La littérature française constitue à elle seule l’un des plus gros chiffres d’affaires du marché éditorial. Fortement médiatisé, porté par les grands prix saisonniers, ce secteur représente un enjeu primordial de l’offre en librairie.

Répondre aux besoins de la clientèle requiert de la part des libraires une connaissance particulièrement fine des fonds éditoriaux, mais également des tendances du secteur.

Objectifs

  • Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
  • Mieux choisir son assortiment.
  • Mieux orienter et conseiller sa clientèle.

Contenu

Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.

Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
Les principaux catalogues et collections
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille médiatique et éditoriale.
Cas pratique : Vous développez ou renforcez un segment de votre rayon. Choisissez 10 titres et justifiez vos achats.

Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de clientèle et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon.
Cas pratique : Vous choisissez trois titres coups de cœur du fonds de votre rayon à mettre en pile, en vous fixant des objectifs de vente sur une période donnée. Ces titres reflèteront le projet commercial de votre librairie tout en répondant à la typologie de votre clientèle.

Intervenant.e.s

Sophie Quetteville

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations assortiment
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en assortiment en 2023 :
« Formation très intéressante avec beaucoup d’échanges et d’idées d’assortiment et de mises en avant. »
« Échanges vraiment très intéressants sur[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

– Être salarié.e en librairie.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Exercices pratiques.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
  • « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de rayon

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

Aucune date en cours

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le rayon littérature française

le 30/05/2024
Action clé en main – Le marchandisage en librairie et en ligne
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
du 30/05/2024 au 31/05/2024
Le rayon jeunesse
2 jours / 14 heures - à L'École - Clôturé
Voir
du 31/05/2024 au 07/06/2024
Préparer Noël en librairie
3 demi-journées / 10h30 - à distance - Clôturé
Voir
le 03/06/2024
Préparer un salon
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 05/06/2024
Construire sa stratégie de communication
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 10/06/2024
Gérer et animer son rayon sciences humaines
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir