Modifié le : 02/12/2024
Acquérir de nouvelles compétences
Le rayon littérature française
Description
La littérature française constitue à elle seule l’un des plus gros chiffres d’affaires du marché éditorial. Fortement médiatisé, porté par les grands prix saisonniers, ce secteur représente un enjeu primordial de l’offre en librairie.
Répondre aux besoins de la clientèle requiert de la part des libraires une connaissance particulièrement fine des fonds éditoriaux, mais également des tendances du secteur.
Objectifs
- Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
- Mieux choisir son assortiment.
- Mieux orienter et conseiller sa clientèle.
Contenu
Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.
Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
Les principaux catalogues et collections
L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille médiatique et éditoriale.
Cas pratique : Vous développez ou renforcez un segment de votre rayon. Choisissez 10 titres et justifiez vos achats.
Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de clientèle et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon.
Cas pratique : Vous choisissez trois titres coups de cœur du fonds de votre rayon à mettre en pile, en vous fixant des objectifs de vente sur une période donnée. Ces titres reflèteront le projet commercial de votre librairie tout en répondant à la typologie de votre clientèle.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Gérer et animer son rayon littérature ou Améliorer sa rentabilité grâce aux tables
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations assortiment
« Formation très intéressante avec beaucoup d’échanges et d’idées d’assortiment et de mises en avant. »
« Échanges vraiment très intéressants sur[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
– Être salarié.e en librairie.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
- « Étude de la clientèle indépendante » (Obsoco 2019 et 2022).
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.