Modifié le : 20/03/2024

Acquérir de nouvelles compétences

Prendre en main sa communication

Télécharger le programme
Favorite

Description

La communication est aujourd’hui intégrée à part entière dans la journée-type des libraires, bénéficiant de supports diversifiés, aussi bien physiques que numériques. Leur coexistence traduit la cohérence du projet commercial de la librairie et nécessite de l’imagination, du temps et de bonnes pratiques.

Objectifs

  • Appréhender les différents outils de communication et leurs enjeux.
  • Connaître les règles de base de la réalisation d’un support de communication.

Contenu

Les enjeux de la communication
Notoriété : se faire connaître
Image :  se faire aimer
Réputation : faire agir
Exercice : Faire le point sur ses objectifs de communication.

Cartographie des outils de communication en librairie
L’événementiel :

  • Les cadeaux clientèle
  • La politique d’animation
  • Les relations presse

Les outils physiques :

  • Affiches
  • Flyers
  • Gazette

Les outils numériques :

  • Les réseaux sociaux
  • Le site internet
  • La newsletter

Cas pratique : Diagnostic de l’utilisation de vos supports de communication.

La création de contenus
Penser sa ligne éditoriale
Définir son identité visuelle
Trouver des idées pertinentes et originales
Cas pratique : À partir d’un livre ou d’un événement imposé, réaliser un support de communication pour votre librairie.

Intervenant.e.s

Simon Payen
Julie Duquesne

Compétences professionnelles visées

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations communication
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en communication en 2023 :
« Constructif, riche et convivial. »
« Claire et efficace, avec des conseils précis et factuels, et surtout[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Être salarié.e en librairie.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Ateliers pratiques et retours d’expériences.
  • Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires et responsables de magasin

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à distance

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Prendre en main sa communication

le 29/04/2024
La négociation commerciale
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 13/05/2024
Lire et comprendre les documents comptables
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
du 13/05/2024 au 12/06/2024
Reprendre une librairie
6 jours / 42 heures - à L'École
Voir
le 23/05/2024
Accueillir un auteur ou une autrice
1 jour / 7 heures - à distance - Clôturé
Voir
le 23/05/2024
Prendre en main sa communication
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 23/05/2024
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir