Modifié le : 06/11/2023

Développer ses compétences

Animer ses réseaux sociaux au quotidien

Télécharger le programme
Favorite

Description

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des outils essentiels dans la stratégie de communication de sa librairie. S’ils permettent d’affirmer son identité et d’augmenter sa notoriété parfois au-delà de sa zone de chalandise, ils demandent aussi de la réflexion, du temps et de l’organisation.

Objectifs

  • Maîtriser les fonctionnalités et les principaux formats de publication sur les réseaux sociaux.
  • Concevoir un ensemble de publications cohérent avec les objectifs et l’identité de la librairie.
  • Planifier sa prise de parole sur les réseaux sociaux et l’organiser dans son temps de travail.

Contenu

Diagnostic : comprendre son identité en ligne
La ligne éditoriale
L’identité visuelle
Les réseaux sociaux utilisés.

Cartographie et spécificités des réseaux sociaux
Comprendre le droit à l’image et son application sur les réseaux sociaux
Les principaux réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Instagram
  • Tik-tok
  • X
  • Youtube

Cas pratique : Réflexion collective pour faire émerger des idées pertinentes et originales.

Création de contenus : mise en application
Réaliser une courte vidéo de promotion d’un livre, d’une librairie.
Créer une publication Instagram dynamique à l’aide de Canva.

Organiser et gérer sa prise de parole sur les réseaux sociaux
Intégrer la communication digitale dans son activité au quotidien
Concevoir un calendrier éditorial
Planifier ses publications.
Exercice : Créer un planning éditorial sur le réseau le plus utilisé par votre librairie.

Intervenant.e.s

Simon Payen

Compétences professionnelles visées

Débouchés

Taux de satisfaction

100% des libraires formé.es à la communication en 2022 sont satisfait.es

Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Connaître les enjeux de la communication en librairie.
Maîtriser les règles de base de la réalisation d’un support de communication.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Ateliers pratiques et retours d’expériences.
  • Nombreux exemples issus de la librairie et du secteur du livre.
  • Boîte à outils du community manager.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
  • Salle informatique équipée d’un ordinateur par personne.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires, responsables de magasin

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à distance
, à L'École
, à distance

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Animer ses réseaux sociaux au quotidien

le 29/01/2024
Action clé en main – Le livre d’occasion en librairie de neuf
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 01/02/2024
Action clé en main – Maîtriser ses achats
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 05/02/2024
Action clé en main – Développer son rayon Manga
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
du 05/02/2024 au 06/02/2024
Manager en librairie
2 jours / 14 heures - à L'École
Voir
du 05/02/2024 au 05/03/2024
Parcours – Manager en librairie / Analyser et piloter son activité
4 jours / 28 heures - à L'École
Voir
le 12/02/2024
Action clé en main – Le livre d’occasion en librairie de neuf
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir