Modifié le : 09/01/2023
Reprise/transmission de librairie
Reprendre une librairie
Description
Reprendre une librairie est un projet spécifique qui induit des étapes indispensables à son bon déroulement.
Cette formation aborde des notions clés telles que le management, le diagnostic financier ou encore la valorisation de l’entreprise. Reprendre une librairie, c’est aussi succéder à une gérante ou un gérant, qui a incarné un lieu et imprimé une couleur particulière sur la librairie à reprendre.
Objectifs
- Confirmer et planifier son projet.
- Établir un diagnostic de librairie.
- Maîtriser les outils nécessaires pour engager un dialogue constructif avec les cédant.e.s.
- Négocier et finaliser la vente.
- Réussir sa reprise.
Contenu
Confirmer son envie d’entreprendre
Passer du statut de salarié à celui de chef d’entreprise
Définir clairement son projet professionnel / son projet de vie
Évaluer ses forces et ses manquements dans le projet
Organiser sa phase de recherche
Trouver les bons interlocuteurs, les bon.ne.s professionnel.le.s à aller rencontrer
Connaître les accompagnements possibles lors d’une reprise
Les librairies à vendre : où et comment s’informer ?
Évaluer le niveau d’investissement nécessaire et les financements possibles (fonds propres, emprunts, subventions)
Méthodes d’approche.
Évaluer le potentiel d’une librairie – avec études de cas
Situer le contexte et l’environnement
Évaluer les points forts et les faiblesses de la librairie
Évaluer son emplacement, sa clientèle, son assortiment
Repérer et analyser la concurrence
Analyser le chiffre d’affaires et établir les perspectives à venir
Étudier le bail : les pièges à éviter
Établir le diagnostic financier, fiscal, social et commercial de la librairie
Estimer la valeur de la librairie
Définir le cadre juridique du rachat
Préparer ses arguments, négocier et finaliser la vente.
Établir le plan de reprise de la librairie
Établir un calendrier précis (juridique, financier, commercial et social)
Déterminer un budget global (plan de financement) de la reprise de la librairie.
Réussir la reprise
Définir des priorités à 6 mois, à 1 an (aménagement, nom, signalétique,…)
Management
Créer le lien avec les client.e.s (détail et collectivités), les acteurs locaux, les éditeurs et leurs commerciaux.
Intervenant.e.s
Céline PorgeDidier Grevel
Patricia Leterrier
François Veyrié
Jean-Christophe Millois
Compétences professionnelles visées
Débouchés
Mener à bien sa reprise de librairie.
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
4 ans d’expérience minimum en librairie.
Les candidat.e.s devront envoyer un courrier motivé.
Un entretien est également à prévoir.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet, après un entretien téléphonique. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques.
- Échanges d’expériences.
- Études de cas à partir de la situation des participant.e.s.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- Documents comptables.
- En présentiel : matériel de vidéoprojection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.