Modifié le : 31/03/2023
Reprise/transmission de librairie
Reprendre une librairie
Description
Reprendre une librairie est un projet spécifique qui induit des étapes indispensables à son bon déroulement.
Cette formation aborde des notions clés telles que le management, le diagnostic financier ou encore la valorisation de l’entreprise. Reprendre une librairie, c’est aussi succéder à une gérante ou un gérant, qui a incarné un lieu et imprimé une couleur particulière sur la librairie à reprendre.
La formation a lieu sur 6 jours : 12, 13 et 14 juin / 10, 11 et 12 juillet 2023.
Objectifs
- Confirmer et planifier son projet.
- Établir un diagnostic de librairie.
- Maîtriser les outils nécessaires pour engager un dialogue constructif avec les cédant.e.s.
- Négocier et finaliser la vente.
- Réussir sa reprise.
Contenu
Journée 1
Matin – Confirmer son envie d’entreprendre
Passer de salarié.e à gérant.e d’entreprise
Définir clairement son projet professionnel / son projet de vie
Évaluer ses forces et ses manquements dans le projet
Après-midi – Établir le plan de reprise de la librairie
Établir un calendrier précis (juridique, financier, commercial et social)
Définir des priorités à 6 mois, à 1 an
Analyser le chiffre d’affaires et établir les perspectives à venir
Étudier le bail : les pièges à éviter.
Journée 2
Évaluer le potentiel d’une librairie – aspects comptables et financiers
Notions générales
Aspect juridique
Aspect statut social
Aspect fiscal
Cadre juridique du rachat
Estimer la valeur de la librairie
Négocier et finaliser la reprise
Établir le plan de reprise de la librairie.
Journée 3
Évaluer le potentiel d’une librairie – avec études de cas
Estimer la valeur de la librairie
Déterminer un budget global (plan de financement) de la reprise de la librairie
Évaluer le niveau d’investissement nécessaire et les financements possibles (fonds propres, emprunts, subventions).
Journée 4
Matin – Piloter et organiser son activité
Indicateurs chiffrés
Préparer ses tableaux de bord
Organiser son activité au quotidien selon son emplacement et sa saisonnalité.
Après-midi – Revitaliser et valoriser son assortiment
Donner une ligne éditoriale à sa librairie
Travailler ses catalogues au quotidien pour renforcer sa connaissance des fonds éditoriaux
Organiser sa veille pour optimiser son assortiment.
Journée 5
Manager au quotidien
Journée 6
Matin – Témoignage d’un.e libraire
Après-midi – SWOT
Évaluer les points forts et les faiblesses du porteur de projet, de la librairie
Évaluer son emplacement, sa clientèle, son assortiment
Repérer et analyser la concurrence.
Bilan de la semaine
Intervenant.e.s
Céline PorgeDidier Grevel
Patricia Leterrier
François Veyrié
Jean-Christophe Millois
Compétences professionnelles visées
Débouchés
Mener à bien sa reprise de librairie.
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
4 ans d’expérience minimum en librairie.
Les candidat.e.s devront envoyer un courrier motivé.
Un entretien est également à prévoir.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet, après un entretien téléphonique. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques.
- Échanges d’expériences.
- Études de cas à partir de la situation des participant.e.s.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- Documents comptables.
- En présentiel : matériel de vidéoprojection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.