Modifié le : 30/10/2023
Acquérir de nouvelles compétences
Le rayon vie pratique (hors tourisme)
Description
Le rayon Vie pratique se caractérise par un développement considérable de l’offre et par une production de titres aux thématiques transversales, souvent en lien avec les préoccupations de la société. La dynamique de ce secteur, confirmée par de grands succès de librairie (cuisine, nature, etc.), invite à organiser autrement le rayon.
Objectifs
- Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle
- Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène
- Mieux orienter et conseiller ses clients
- Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie
Contenu
Approche générale : le pratique aujourd’hui et ses enjeux
Un secteur en expansion (chiffres, articles Livres Hebdo)
Des approches éditoriales variées (marketing, niches, questionnements sociétaux)
Un rayon vecteur d’image de la librairie.
Exercice : Diagnostic de ses points forts / points à améliorer selon son expérience dans le rayon
Renforcer sa connaissance de l’assortiment
La connaissance des catalogues : les maisons d’édition et collections historiques, les titres et auteurs incontournables
La connaissance du marché : les nouvelles tendances du secteur, la transversalité du genre
Les ressources indispensables : la veille médiatique, les outils d’analyse de la profession
Exercice : Établir un planning de veille personnalisé
Plan d’action : faire vivre son rayon
Mettre en place des nouvelles pratiques dans son rayon à court, moyen et long terme à partir d’une matrice :
- Améliorer sa connaissance du secteur
- Améliorer ses achats
- Valoriser son offre (signalétique, tables, mobilier)
- Choix d’animation
- Suivi du stock
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Maîtriser ses achats et ses retours et Le marchandisage en librairie et en ligne.
Taux de satisfaction
Témoignages sur les formations
Témoignages – Formations assortiment
« J’ai acquis des connaissances très concrètes et immédiatement applicables. »
« Parfaite[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e en librairie.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
- Les échanges avec le groupe seront favorisés pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS.
- Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
- En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
– Évaluation à froid à 6 mois