Modifié le : 21/02/2024

Acquérir de nouvelles compétences

Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)

Télécharger le programme
Favorite

Description

Le rayon Vie pratique se caractérise par un développement considérable de l’offre et par une production de titres aux thématiques transversales, souvent en lien avec les préoccupations de la société. La dynamique de ce secteur, confirmée par de grands succès de librairie (cuisine, nature, etc.), invite à organiser autrement le rayon.

Objectifs

  • Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle
  • Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène
  • Mieux orienter et conseiller ses clients
  • Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie

Contenu

Approche générale : le pratique aujourd’hui et ses enjeux
Un secteur en expansion (chiffres, articles Livres Hebdo)
Des approches éditoriales variées (marketing, niches, questionnements sociétaux)
Un rayon vecteur d’image de la librairie.
Exercice : Diagnostic de ses points forts / points à améliorer selon son expérience dans le rayon

Renforcer sa connaissance de l’assortiment
La connaissance des catalogues : les maisons d’édition et collections historiques, les titres et auteurs incontournables
La connaissance du marché : les nouvelles tendances du secteur, la transversalité du genre
Les ressources indispensables : la veille médiatique, les outils d’analyse de la profession
Exercice : Établir un planning de veille personnalisé

Plan d’action : faire vivre son rayon
Mettre en place des nouvelles pratiques dans son rayon à court, moyen et long terme à partir d’une matrice :

  • Améliorer sa connaissance du secteur
  • Améliorer ses achats
  • Valoriser son offre (signalétique, tables, mobilier)
  • Choix d’animation
  • Suivi du stock

Intervenant.e.s

Vincent Chanson
Simon Payen

Compétences professionnelles visées

  • Vendeur F
    • Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Actions clé en main
Quelques témoignages recueillis au sujet des actions clé en main organisées en 2023 :
« Formatrice extrêmement compétente et disponible. Je suis ravi d’avoir pu aborder la gestion des stocks et la trésorerie pendant ces deux jours, et les outils manipulés […] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Être salarié.e dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur votre espace « accès formation » OPCO EP.
L’inscription est définitive lorsque vous recevez le ticket formation de la part de votre OPCO EP.

Pour s’ inscrire aux actions clé en main 2024 via votre espace « accès formation », les étapes sont les suivantes :

  • se connecter ou créer un compte
  • rechercher la formation par mot-clé ou à travers les formations “Branche de la librairie”
  • inscrire le/la salarié.e sur la session qui l’intéresse 

L’inscription doit être validée via cette interface avant la date de formation, pour que le coût de la formation soit bien pris en charge à 100 %.

Méthodes pédagogiques

  • Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
  • Les échanges avec le groupe seront favorisés pour être en mesure de délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS.
  • Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard.
  • En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
– Évaluation à froid à 6 mois

Public

Libraires, responsables de rayons

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à L'École
, à distance
, à L'École
, à distance

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)

le 29/04/2024
La négociation commerciale
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 13/05/2024
Lire et comprendre les documents comptables
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
du 13/05/2024 au 12/06/2024
Reprendre une librairie
6 jours / 42 heures - à L'École
Voir
le 23/05/2024
Accueillir un auteur ou une autrice
1 jour / 7 heures - à distance - Clôturé
Voir
le 23/05/2024
Prendre en main sa communication
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 23/05/2024
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir