Modifié le : 29/09/2023
Gestion
Action clé en main – Maîtriser ses achats
Description
L’École de la Librairie, référence en matière de formation aux métiers de la librairie, est en charge de cette action clé en main pour l’année 2023.
Prioritaires pour la branche, ces formations professionnalisantes bénéficient de prises en charge spécifiques par l’OPCO des Entreprises de Proximité pour les salarié.e.s de librairies dont le code NAF est le 4761Z.
Acheter en librairie est un acte complexe qui a un impact direct sur la bonne gestion de la librairie. La maîtrise des achats nécessite une bonne connaissance des modes et des typologies d’achats, des conditions commerciales mais, surtout, du potentiel de vente des livres.
Objectifs
- Comprendre en termes de gestion globale les achats de la librairie.
- Optimiser les flux de marchandises.
- Maîtriser les achats de nouveautés.
- Appréhender les contraintes extérieures (difficultés d’approvisionnement, délais, coût du transport, rayons avec des références démultipliées…).
Contenu
Optimiser ses achats
Les achats de nouveautés : la préparation de l’entretien
Données chiffrées du marché
Données chiffrées de sa librairie
Connaissance des bons de commandes
Veille médiatique et catalogue.
Le réassort
Le journal des ventes
Les portefeuilles de commandes
Les dégressifs des ventes
Les achats selon la saisonnalité du point de vente
L’anticipation des délais d’approvisionnement selon son emplacement.
Le choix de l’opération commerciale
La négociation commerciale
La rentabilité de l’opération : exercice pratique à partir d’un bon de commande.
Le suivi des achats par les tableaux de bord
Tableaux achats – ventes – retours
Stock âgé (répartition du stock, impact des références démultipliées sur la trésorerie et le marchandisage)
Poids et évolution des rayons
Analyse de cas concrets.
L’impact des achats sur la gestion et la trésorerie
La typologie des stocks et la rotation
L’échéance de paiement et la notion de BFR
Le coût du transport et l’impact des retours sur la trésorerie.
Intervenant.e.s
Alexia DumaineCompétences professionnelles visées
- Gestionnaire de rayon A
- Gérer et contrôler les commandes.
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e dans une librairie ayant pour code NAF 4761Z.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur votre espace « accès formation » OPCO EP.
L’inscription est définitive lorsque vous recevez le ticket formation de la part de votre OPCO EP.
Pour s’ inscrire aux actions clé en main 2023 via votre espace « accès formation », les étapes sont les suivantes :
- se connecter ou créer un compte
- rechercher la formation par mot-clé ou à travers les formations “Branche de la librairie”
- inscrire le/la salarié.e sur la session qui l’intéresse
L’inscription doit être validée via cette interface avant la date de formation, pour que le coût de la formation soit bien pris en charge à 100 %.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques illustrés par des exercices pratiques.
- Méthodologie de travail des achats, à l’aide d’outils opérationnels.
- Échanges et partage d’expérience.
- Mise en situation et simulations et cas concrets.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
- Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS.
- « Le protocole sur les usages commerciaux ».
- « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
- Poste informatique pour chaque stagiaire avec accès aux logiciels et bases de données professionnels.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard.
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire
Modalités d'évaluation
Test de positionnement en amont de la formation.
Test des connaissances en aval de la formation.
Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.