Modifié le : 30/10/2023
Acquérir de nouvelles compétences
L’écologie en librairie
Description
La question de l’écologie étant devenue centrale aujourd’hui, les libraires tentent de plus en plus d’accorder leurs pratiques aux contenus des ouvrages qu’ils proposent à leur clientèle. Cette réflexion et cette action peuvent être menées en ayant une meilleure connaissance tout à la fois du paysage éditorial et des enjeux de l’écologie dans la chaîne du livre.
Objectifs
- Mettre en place des actions liées à la transition écologique dans sa librairie, transformation des pratiques professionnelles
- Connaître les enjeux de l’écologie pour la chaîne du livre
- Connaître le paysage éditorial de l’écologie
Contenu
Approche générale
Les trois piliers de l’écologie : environnemental, économique, social
Les enjeux de l’écologie en librairie : le cycle de vie du livre.
Exercice : Diagnostic de mes points forts / points à améliorer selon ma connaissance des pratiques en cours :
• Dans la chaîne du livre
• Dans ma librairie.
Renforcer sa connaissance du secteur
Les pensées écologiques
L’évolution du rayon en librairie : offre éditoriale, classements
Les maisons d’édition et les collections historiques
Les meilleures ventes.
S’engager en faveur de l’écologie dans ma librairie
Atelier de réflexion en groupe : Quels champs d’actions sont possibles selon vous ?
Synthèse : proposition d’une mise en œuvre des actions durables
L’optimisation des flux de marchandises (transports, achats et retours)
La sensibilisation aux écogestes dans la librairie
L’utilisation de matériaux écologiques
L’animation de son rayon écologie pour mieux communiquer.
Plan d’action à travers 4 axes de travail :
- Écogestes
- Offre éditoriale
- Optimisation des flux
- Politique d’animation.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Vendeur F
- Participer au choix de l’assortiment et au contrôle du stock dans son domaine.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Maîtriser ses achats et ses retours et Le marchandisage en librairie et en ligne.
Taux de satisfaction
Témoignages sur les formations
Témoignages – Formations assortiment
« J’ai acquis des connaissances très concrètes et immédiatement applicables. »
« Parfaite[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Être salarié.e en librairie
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Au-delà des apports théoriques et méthodologiques, l’intervenant.e va s’attacher à transmettre les méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation.
- Les échanges avec le groupe seront favorisés pour délivrer des conseils pertinents pour chacun.e.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via notre plateforme LMS
- Ressources diverses à disposition via notre plateforme LMS
- En présentiel : matériel de vidéo-projection, écran tactile et paperboard
- En distanciel : visioconférence synchrone et plateforme dédiée à l’enseignement à distance
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan
– Évaluation à froid à 6 mois