Modifié le : 03/05/2023
Management
Parcours – Manager son équipe et piloter son activité
Description
Le manager, ou responsable, est celui qui pilote l’activité du magasin et coordonne le travail en équipe. Adopter cette posture peut s’avérer complexe, c’est pourquoi il est nécessaire d’en connaître les enjeux, les règles et les bonnes pratiques.
Piloter son activité, que ce soit pour un rayon ou une librairie, implique que le ou la libraire ait une vision d’ensemble. Une maîtrise des différents outils et une organisation rigoureuse sont nécessaires pour définir et mesurer ses objectifs.
La formation se découpe en deux fois deux jours. Les 25 et 26 septembre 2023 seront consacrés à la partie management. Les 23 et 24 octobre 2023 se centreront sur le pilotage d’activité.
Objectifs
- Appréhender son rôle de manager.
- Savoir recruter.
- Connaître le cadre légal des entretiens individuel et professionnel.
- Savoir gérer les conflits.
- Mettre du sens dans sa pratique d’animation d’équipe.
- Construire des outils adaptés au suivi de son activité : chiffre d’affaires et trésorerie.
- Établir un prévisionnel de sa librairie.
- Améliorer sa rentabilité.
Contenu
MANAGER SON ÉQUIPE
Rôle et légitimité du manager
Le rôle et les principales missions du manager
Les obligations légales du manager.
Maîtriser le recrutement
Les enjeux du bon recrutement
Le décryptage du CV et des compétences
La préparation de l’entretien.
Accompagner son équipe
Comprendre les ressorts de la motivation
L’intégration des nouveaux arrivants
Le management par les objectifs
Les enjeux de la délégation : Faire confiance : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?
Les signes de reconnaissance comme outils de motivation.
Entretien individuel et entretien professionnel
Le cadre légal
La préparation
La conduite de l’entretien.
Gérer les conflits
Identifier les situations problématiques
Identifier les causes du conflit
Adopter une posture de manager
Anticiper les conflits en entreprise
L’entretien de recadrage afin de remobiliser.
PILOTER SON ACTIVITÉ
Élaborer un budget
Évaluer ses charges
Projeter l’évolution de son chiffre d’affaires
Prévoir ses achats
Anticiper son besoin en fonds de roulement
Construire un prévisionnel.
Concevoir des tableaux de bord adaptés
Mettre au point une stratégie
Identifier ses besoins
Choisir et définir les bons indicateurs
Synthétiser (mettre en forme, mettre en page) les informations
Mettre à jour ses tableaux de bord.
Piloter son activité à l’aide de ses tableaux de bord
Se fixer des objectifs réalistes
Définir un plan d’action
Mobiliser ses ressources
Mesurer ses performances
Manager avec ses tableaux de bord.
Intervenant.e.s
François VeyriéJean-Christophe Millois
Compétences professionnelles visées
- Responsable de magasin
- Participer à la gestion des ressources humaines du point de vente.
- Établir et suivre mensuellement les budgets d’achat et de vente prévisionnels par domaine.
- Suivre des tableaux de bord pour suivre et analyser des indicateurs pertinents avec les collaborateurs et collaboratrices.
Débouchés
- Formation La gestion des stocks
- Formation Techniques de négociation commerciale
- Formation Les bases du management
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges, réflexion et appui sur les pratiques existantes
- Exercices pratiques et mises en situation
- Méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.