Organiser et mettre en place un plan d’animations

L’animation d’événements représente la possibilité de développer sa communication, d’affirmer son image et de fidéliser autrement sa clientèle.
Chaque animation est un pari sur l’avenir et demande une organisation rigoureuse.

Télécharger le programme de formation : Icône PDF Organiser et mettre en place un plan d'animations.pdf

Objectifs : 

• Dynamiser l’image de la librairie en lien avec son projet commercial.
• Fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux clients en librairie.
• Rentabiliser ses animations.

Contenu : 

Élaborer un calendrier d’animations
Connaître les caractéristiques des principaux types d’animations en intra et hors les murs
Identifier les besoins et attentes de sa clientèle
Définir le projet commercial de sa librairie en matière d’animations
Choisir ses thématiques en fonction de la saisonnalité, de
l’actualité et des médias prescripteurs
Élaborer un calendrier annuel.
Déterminer les moyens humains et économiques
Créer et développer un réseau de partenaires
Maîtriser les possibilités de négociations d’achat
Connaître les caractéristiques des animations gratuites et payantes
Évaluer le potentiel de vente d’une animation
Élaborer un budget prévisionnel en fonction du type d’animations
Solliciter des aides financières.
Organiser la logistique d’une animation
Gérer les relations avec les partenaires (animateur, auteur,…)
Établir un rétro-planning
Adapter sa librairie à son animation (espace, assortiment, équipe)
Choisir les bons supports de communication en fonction de sa clientèle et du type d’animation
Utiliser ses supports de communication pour valoriser son animation avant et après sa réalisation.
Évaluer la rentabilité de ses animations
Analyser le résultat financier
Mesurer l’impact sur l’image de sa librairie.

Informations complémentaires : 

Compétences professionnelles visée - Vendeur F : 

• Proposer la conception d'animations internes ou externes pour son domaine selon les règles et procédures internes.
• Mesurer les résultats d'un événement, d'une opération spéciale.

Etapes d'inscription : 

Pré-inscription sur notre site Internet. L'inscription est définitive lorsque vous nous retournez le bulletin d'inscription et le devis signés, accompagnés du chèque d'acompte.

Contact : 

Valentina Angola, assistante administrative
contact@lecoledelalibrairie.fr - 01.41.72.79.79

Public : 

Libraires, responsables de rayon

Prérequis : 

• Avoir une expérience significative en librairie.
• Vendeur E.

Méthodes pédagogiques : 

• Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
• Présentation et commentaires de calendriers d’animations.
• Présentation des différentes subventions possibles.

Moyens pédagogiques et supports : 

• Supports pédagogiques.
• En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Intervenants : 

Sophie Quetteville
Sophie Vuillemard

Horaires : 

9h à 12h30 puis 13h30 à 17h

Prix: 
315€ HT

Adhérez à L'École de la Librairie et bénéficiez d’une remise de 10% sur le prix HT du stage

Adhérez

PROCHAINES FORMATIONS

  • 08/11/2021
    Organiser et mettre en place u...
    1 jour / 7 heures
    à L'École

CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

 

165 rue Jean Jaurès

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
N'hésitez pas à nous contacter pour davantage d'informations.