Modifié le : 26/07/2024

Développer ses compétences

La négociation commerciale

Télécharger le programme
Favorite

Description

L’achat de nouveautés, d’opérations commerciales ou bien de réassort, fait partie du quotidien des libraires. Si ceux et celles-ci sont d’abord des vendeurs et vendeuses, ils et elles doivent savoir adopter une posture d’acheteur, en particulier auprès des représentant.e.s. La négociation commerciale des achats, à cet égard, constitue une étape cruciale dans la maîtrise du flux des stocks et de la rentabilité de la librairie.

Objectifs

  • S’affirmer en tant qu’acheteur.
  • Savoir négocier au mieux selon ses besoins de marge et de trésorerie.
  • Améliorer sa marge, sa rentabilité.

Contenu

La diffusion
Rappel des principaux groupes de diffusion
La structuration de la diffusion
Le rôle du représentant.
Cas pratique : Les phrases types de la négociation avec le représentant.

Les outils et ressources pour préparer le rendez-vous
Les données chiffrées
Les sites Internet
La veille médiatique et confraternelle.
Cas pratique : Les critères de sélection pour la librairie (projet commercial, clientèle, trésorerie, mise en avant).

Les différents types de rendez-vous
La rentrée littéraire
Exercice : Sélection et justification des achats à partir de deux grilles d’offices.
La préparation de Noël
La négociation annuelle : les leviers pour mieux acheter.
Mise en situation : Jeu de rôle représentant.e / libraire.

Plan d’action : les objectifs à court, moyen et long terme.

Intervenant.e.s

À confirmer

Compétences professionnelles visées

Débouchés

Taux de satisfaction

Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation

Témoignages – Formations gestion
Quelques témoignages recueillis au sujet de nos formations en gestion en 2023 :
« Instructif, tant sur le plan théorique que pratique. J’ai apprécié les temps de discussion et le partage des expériences personnelles et[…] Voir

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Effectuer les achats de nouveautés.
Connaître ses Conditions Générales de Vente.
Maîtriser les tableaux de bord de son logiciel de gestion.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Réflexion et appui sur les pratiques existantes, échanges avec les participant.e.s.
  • Apport d’une méthodologie directement applicable à l’issue de la formation.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • « Le protocole sur les usages commerciaux ».
  • « Les chiffres de l’édition » (Rapport statistiques du SNE).
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Libraires confirmé.e.s, responsables de librairies

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à L'École

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

La négociation commerciale

le 13/01/2025
La facture dématérialisée
1 demi-journée / 3h00 - à distance
Voir
le 27/01/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 31/01/2025
Action clé en main – Le rayon young adult
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 03/02/2025
Action clé en main – Maîtriser ses achats et ses retours
1 jour / 7 heures - à Nantes
Voir
le 17/02/2025
Action clé en main – Le rayon vie pratique (hors tourisme)
1 jour / 7 heures - à distance
Voir
le 17/02/2025
L’entretien annuel d’évaluation
1 jour / 7 heures - à distance
Voir