Modifié le : 03/05/2023

Management

L’entretien annuel d’évaluation

Télécharger le programme
Favorite

Description

L’entretien annuel d’évaluation est une obligation légale. Sa préparation est une étape très importante pour en faire un moment privilégié entre le ou la responsable et son collaborateur ou sa collaboratrice.

Objectifs

  • Mesurer l’enjeu de l’entretien annuel d’évaluation
  • Bien préparer son entretien
  • Maîtriser les étapes de l’entretien
  • Adopter une bonne posture de manager pendant l’entretien
  • Faire de l’entretien annuel d’évaluation un moment privilégié entre le manager et son collaborateur.

Contenu

Cadre légal et enjeux
Les obligations légales
Les enjeux pour la structure, pour le manager, pour le libraire
Concevoir l’entretien comme un acte de management.
La préparation de l’entretien
Connaître les étapes de l’entretien
Utiliser les bons outils de mesure et de suivi
Connaître le parcours du salarié
Faire le bilan de l’année écoulée et fixer des objectifs
Prévenir et permettre au salarié de préparer son entretien annuel.
La conduite de l’entretien
Établir un cadre propice à l’entretien (lieu, temps,…)
Donner les règles de l’entretien (temps dédié, temps de parole, bienveillance,…)
Avoir les comportements adaptés aux différentes phases de l’entretien
Valoriser le travail accompli et formuler des critiques constructives
Savoir gérer les situations difficiles
Fixer des objectifs et donner des perspectives.

Intervenant.e.s

Céline Porge

Compétences professionnelles visées

Débouchés

Taux de satisfaction

100% des libraires formé.es en management en 2022 sont satisfait.es

Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation

Contact

Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :
arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89

Prérequis

Avoir une expérience significative en librairie.
Connaître les bases du management.
Gestionnaire de rayon B.

Modalités d'inscription

Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
  • Exercices pratiques et mises en situations.

Moyens pédagogiques

  • Supports pédagogiques.
  • En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.

Suivi de l'action de formation

Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.

Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.

Public

Responsables d'équipe

Durée

1 jour / 7 heures

Dates

, à L'École

Coût

330€ HT

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’entretien annuel d’évaluation

le 12/06/2023
Action clé en main – Le livre d’occasion en librairie de neuf
1 jour / 7 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 12/06/2023 et le 19/06/2023
Le marchandisage : La mise en valeur d’un rayon, d’une librairie
2 jours / 14 heures - à L'École - Clôturé
Voir
du 12/06/2023 au 12/07/2023
Reprendre une librairie
6 jours / 42 heures - à L'École - Clôturé
Voir
le 27/06/2023
Dynamiser son rayon Beaux Arts
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir
le 30/06/2023
Action clé en main – Maîtriser ses achats
1 jour / 7 heures - à L'École
Voir