Modifié le : 03/05/2023
Management
L’entretien annuel d’évaluation
Description
L’entretien annuel d’évaluation est une obligation légale. Sa préparation est une étape très importante pour en faire un moment privilégié entre le ou la responsable et son collaborateur ou sa collaboratrice.
Objectifs
- Mesurer l’enjeu de l’entretien annuel d’évaluation
- Bien préparer son entretien
- Maîtriser les étapes de l’entretien
- Adopter une bonne posture de manager pendant l’entretien
- Faire de l’entretien annuel d’évaluation un moment privilégié entre le manager et son collaborateur.
Contenu
Cadre légal et enjeux
Les obligations légales
Les enjeux pour la structure, pour le manager, pour le libraire
Concevoir l’entretien comme un acte de management.
La préparation de l’entretien
Connaître les étapes de l’entretien
Utiliser les bons outils de mesure et de suivi
Connaître le parcours du salarié
Faire le bilan de l’année écoulée et fixer des objectifs
Prévenir et permettre au salarié de préparer son entretien annuel.
La conduite de l’entretien
Établir un cadre propice à l’entretien (lieu, temps,…)
Donner les règles de l’entretien (temps dédié, temps de parole, bienveillance,…)
Avoir les comportements adaptés aux différentes phases de l’entretien
Valoriser le travail accompli et formuler des critiques constructives
Savoir gérer les situations difficiles
Fixer des objectifs et donner des perspectives.
Intervenant.e.s
Céline PorgeCompétences professionnelles visées
- Responsable de magasin A :
- Réaliser des entretiens individuels d’appréciation, professionnels, annuels….
Débouchés
- Formation Les bases du management.
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie.
Connaître les bases du management.
Gestionnaire de rayon B.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques et mises en situations.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.