Modifié le : 26/07/2024
Devenir expert.e
Analyser et piloter son activité
Description
Piloter son activité, que ce soit pour un rayon ou une librairie, implique que le ou la libraire ait une vision d’ensemble.
Une maîtrise des différents outils et une organisation rigoureuse sont nécessaires pour définir et mesurer ses objectifs.
Cette formation peut être suivie seule ou associée à une formation Manager en librairie au sein d’un Parcours destiné aux gérant.e.s de librairies.
Objectifs
- Appréhender les principes de base de la comptabilité afin d’améliorer la visibilité de son activité
- Maîtriser la gestion des stocks et de sa trésorerie
- Concevoir des outils adaptés au suivi de son activité
- Améliorer sa rentabilité
Contenu
Jour 1
Les documents comptables : identifier les éléments essentiels
Le bilan
Le compte de résultat
Les soldes intermédiaires de gestion
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
La gestion opérationnelle au quotidien
L’échéance de paiement, la rotation et le BFR en jours
La typologie des stocks et leur influence sur la trésorerie
Exercice : concevoir un simulateur de rentabilité à partir d’une matrice
La projection de l’activité par la saisonnalité
Le suivi de l’activité au quotidien
Jour 2
Les indicateurs chiffrés du logiciel
Exercice : Diagnostic des pratiques
Achats Ventes Retours
Poids des rayons
Meilleures ventes et identité du projet commercial
Âge du stock
Plan d’action pour piloter son activité au quotidien
Analyse des chiffres des participant.e.s
Plan d’action personnalisé à partir d’une matrice.
Intervenant.e.s
Jean-Christophe MilloisCompétences professionnelles visées
- Responsable de secteur / de magasin
- Établir et suivre mensuellement les budgets d’achat et de vente prévisionnels par domaine.
- Suivre des tableaux de bord pour suivre et analyser des indicateurs pertinents avec les collaborateurs et collaboratrices.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Manager en librairie ou Lire et comprendre les documents comptables ou Maîtriser ses achats
Taux de satisfaction
Taux et témoignages obtenus à partir des questionnaires de fin de formation
Témoignages – Formations gestion
« Instructif, tant sur le plan théorique que pratique. J’ai apprécié les temps de discussion et le partage des expériences personnelles et[…] Voir
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Maîtriser les notions essentielles de gestion.
Savoir extraire les indicateurs chiffrés de son logiciel de gestion.
Avoir défini son projet commercial.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges, réflexion et appui sur les pratiques existantes
- Méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques disponibles via une plateforme LMS.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.