Modifié le : 17/05/2023
Management
Les bases du management
Description
Le ou la manager, ou responsable, est celui ou celle qui pilote l’activité du magasin et coordonne le travail en équipe. Adopter cette posture peut s’avérer complexe, c’est pourquoi il est nécessaire d’en connaître les enjeux, les règles et les bonnes pratiques.
Objectifs
- Appréhender son rôle de manager.
- Pratiquer un management efficace et motivant.
- Mettre du sens dans sa pratique d’animation d’équipe.
- Se rassurer sur sa pratique managériale.
- Poser un socle pour acquérir des bases managériales.
- Acquérir des outils pour manager efficacement.
Contenu
Rôle et légitimité du ou de la manager
Mon rôle et mes principales missions de manager
Manager, ce qui change
Donner du sens à mes missions
Les règles de fonctionnement de mon équipe.
Maîtriser les gestes clés du management individuel et collectif
Les styles de management : directif et participatif (Pourquoi ? Quand ? Comment ?)
Les structures d’entretien selon les 2 styles et en fonction de l’objectif visé
Déléguer efficacement
Les enjeux de la délégation
Mettre en place la délégation
Les règles et outils de la délégation.
Motiver ses collaborateurs et collaboratrices
Comprendre les ressorts de la motivation
Les signes de reconnaissance comme outils de motivation
L’entretien de recadrage afin de remobiliser
Le management par les objectifs
Comment détruire la motivation ?
L’émergence de la coopération au sein de l’équipe
Les stades de développement d’une équipe
Où en est la mienne ?
Créer les conditions de la coopération
Faire confiance : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?
Intervenant.e.s
Céline PorgeCompétences professionnelles visées
- Gestionnaire de rayon B
- Animer son équipe.
Débouchés
- Formation Construire et développer son leadership
Taux de satisfaction
Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Avoir une expérience significative en librairie.
Gestionnaire de rayon A.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences.
- Exercices pratiques et mises en situations.
- Un Plan d’Action Personnalisé sera établi à la suite de chacune des séances de la formation.
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Une feuille d’émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.