Devenir expert.e
Parcours – Manager en librairie / Analyser et piloter son activité
Description
Le manager, ou responsable, est celui qui pilote l’activité du magasin et coordonne le travail en équipe. Adopter cette posture peut s’avérer complexe, c’est pourquoi il est nécessaire d’en connaître les enjeux, les règles et les bonnes pratiques.
Piloter son activité, que ce soit pour un rayon ou une librairie, implique que le ou la libraire ait une vision d’ensemble. Une maîtrise des différents outils et une organisation rigoureuse sont nécessaires pour définir et mesurer ses objectifs.
La formation se découpe en deux fois deux jours. Les prochains parcours :
- 26 et 27 janvier 2026 (Manager en librairie) et 23 et 24 février 2026 (Analyser et piloter son activité)
- 13 et 14 avril 2026 (Manager en librairie) et 18 et 19 mai 2026 (Analyser et piloter son activité)
Objectifs
Manager en librairie
- Comprendre les missions du manager.
- Adapter les outils du management à sa pratique quotidienne.
- Savoir mener les entretiens.
Analyser et piloter son activité
- Appréhender les principes de base de la comptabilité afin d’améliorer la visibilité de son activité
- Maîtriser la gestion des stocks et de sa trésorerie
- Concevoir des outils adaptés au suivi de son activité
- Améliorer sa rentabilité
Contenu
MANAGER EN LIBRAIRIE
Les différents types de management
Participatif
Persuasif
Délégatif
Directif.
Les missions du manager en librairie
Motiver son équipe
Accompagner son équipe
Communiquer avec son équipe
Organiser et piloter.
Les outils du manager
L’écoute
La communication verbale et non-verbale
L’animation des réunions
Les entretiens.
Focus : Les entretiens individuel et professionnel
La préparation et le déroulé.
Focus : Recruter et intégrer un.e libraire
La préparation du recrutement
Le déroulé de l’entretien d’embauche
L’accueil du nouvel arrivant.
ANALYSER ET PILOTER SON ACTIVITÉ
Les documents comptables : identifier les éléments essentiels
Le bilan
Le compte de résultat
Les soldes intermédiaires de gestion
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.
La gestion opérationnelle au quotidien
L’échéance de paiement, la rotation et le BFR en jours
La typologie des stocks et leur influence sur la trésorerie
Exercice : concevoir un simulateur de rentabilité à partir d’une matrice
Les indicateurs chiffrés du logiciel
Exercice : Diagnostic des pratiques
Achats Ventes Retours
Poids des rayons
Meilleures ventes et identité du projet commercial
Âge du stock
Plan d’action pour piloter son activité au quotidien
Analyse des chiffres des participant.e.s
Plan d’action personnalisé à partir d’une matrice.
Intervenant.e.s
À confirmerCompétences professionnelles visées
- Responsable de magasin
- Participer à la gestion des ressources humaines du point de vente.
- Établir et suivre mensuellement les budgets d’achat et de vente prévisionnels par domaine.
- Suivre des tableaux de bord pour suivre et analyser des indicateurs pertinents avec les collaborateurs et collaboratrices.
Débouchés
- Pour aller plus loin : Reprendre une librairie
Taux de satisfaction


Pourcentage obtenu à partir des questionnaires de fin de formation
Contact
Angelina Renaud, Assistante commerciale de formation :arenaud@lecoledelalibrairie.fr – tél : 01.86.90.93.89
Prérequis
Encadrer une équipe.
Maîtriser les techniques de base du management.
Maîtriser les notions essentielles de gestion.
Savoir extraire les indicateurs chiffrés de son logiciel de gestion.
Avoir défini son projet commercial.
Modalités d'inscription
Pré-inscription sur notre site Internet. L’inscription est définitive lorsque vous nous retournez le devis signé, accompagné du chèque d’acompte.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges, réflexion et appui sur les pratiques existantes
- Exercices pratiques et mises en situation
- Méthodes et techniques directement applicables à l’issue de la formation
Moyens pédagogiques
- Supports pédagogiques.
- En présentiel : matériel de vidéo-projection et paperboard.
Suivi de l'action de formation
Un émargement est à signer pour chaque demi-journée de formation.
Une attestation de fin de formation personnelle et nominative est remise à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation
– Grille d’analyse des besoins et des attentes.
– Test de positionnement en amont et évaluation en aval de la formation.
– Évaluation à chaud : Tour de table, bilan.
Modifié le : 18/11/2025